Qui sommes nous ?

Notre association Festifougères, organisatrice de l’évènement MUSIKENVIL, a la volonté de faire bouger Villefontaine, et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été créée en 2005, avec comme objectif d’organiser des animations au sein du quartier des Fougères : quartier neuf (1985), fortement étendu, au sein d’une ex-ville nouvelle. Ce quartier – isolé de 3 km du centre de Villefontaine – souffre d’un habitat pavillonnaire qui isole chacun chez soi, d’une absence d’emploi, qui risque, à terme, d’accentuer son côté de quartier dortoir.

L’un des objectifs de Festifougères est de lutter contre ces facteurs, en s’appuyant sur les aspects positifs du quartier : mixité sociale, apaisement et en proposant des animations permettant à chacun de s’insérer socialement dans le quartier, mieux connaître ceux qui y vivent, en partageant des moments conviviaux.

Ces animations conviviales ne peuvent avoir lieu que si de nombreux habitants y participent, soit en les préparant, soit en venant y passer du temps au contact des autres : animations sportives – concours de pétanque, conviviales – repas partagé comme une fête des voisins à l’échelle d’un quartier, une soirée « Marrons Show », culturelles – le Festival Musikenvil.

En effet, la musique rassemble un public large, mêle les générations, les origines géographiques et sociales, les cultures, personnes valides et à besoins spécifiques

Nous nous sommes associés à Isatis, une association innovante accompagnant les personnes souffrant de troubles psychiques. Elles sont pleinement intégrées à notre projet qui devient également le leur : elles sont désormais invitées à chaque Conseil d’Administration de Festifougères, avec droit de vote, ont participé au concours de pétanque de cette année, feront partie du jury du tremplin musical de Musikenvil…

Nous avons pour objectif de promouvoir les artistes locaux (Rhône-Alpes), composant en langue française, autour de différents types de musiques actuelles.

Pour la 2ème édition 2016, nous avons instauré avant la programmation officielle une scène ouverte aux groupes amateurs locaux désireux de se confronter à une première scène.

Nous sommes capables de pérenniser ce festival et d’en faire un rendez- vous musical hivernal incontournable
en Rhône-Alpes.

Nous sommes plus qu’une association, nous sommes une équipe, nous avons des liens avec le Nord-Isère et nous souhaitons transmettre ce dynamisme à travers un projet d’une telle envergure. Plus d’une trentaine de bénévoles se sont mobilisés pour assurer les précédentes éditions. Nous tenons à organiser ce festival à Villefontaine : ville jeune et métissée, au fort dynamisme associatif.

À l’avenir il faudra compter sur MUSIKENVIL en Rhône-Alpes. Est-ce que MUSIKENVIL pourra compter sur vous ?